Dans le cadre de la programmation d’Un été au Théâtre la Compagnie « I Chjachjaroni » vous présente tous les mardis et mercredis à 21h15 :
Les Fourberies de Scapin
De Molière – Mise en scène de Toinou Massiani
Scapin, valet sans le sou, homme mûre, sympathique, débrouillard, hardi et dynamique, est rempli d’empathie pour la jeunesse.
Il usera de tous les stratagèmes, afin que les jeunes gens, mal éduqués, désobéissent aux volontés de leurs pères avares et déconnectés de la réalité. Scapin ne reculera devant rien afin que l’Amour triomphe.
La pièce de théâtre « Les fourberies de Scapin », écrite en 1671 par Molière ( 2ans avant sa mort), est une œuvre très, très largement inspirée de pièces antiques, datant de 300 ans avant Jésus Christ. Preuve que les sujets sur l’éducation, l’amour et l’incompréhension due au décalage de générations, sont inépuisables et absolument indémodables.
On dit que « Les Fourberies de Scapin », c’est une farce. En fait Molière écrit une comédie dramatique. Certes, on peut en rire à chaque acte, mais, au fond, Scapin est un être solitaire, à qui l’on ne dit jamais merci, qui cependant après avoir aidé, arrangé tout le monde, se voit laissé pour compte, seul….
Cette pièce est un tableau des relations humaines qui ne détonne pas du tout avec notre 21e siècle. Où lorsque l’on ne fait pas partie de la classe aisée, « Supérieure » ou « friquée », il ne fait pas bon vivre à trop les fréquenter. Une fois que vous avez servi de bouffon, ou de conseiller, ou de brave épaule réconfortante, vous serez congédié et invité à retourner dans vos bas quartiers.
L’histoire n’est qu’un éternel recommencement !
Tout public – Tarif unique : 10 €
